REMPLACEMENT CARTE MÈRE

REMPLACEMENT CARTE MÈRE

Tout savoir sur la carte mère d'un iPhone...

 

Sur cette page vous allez découvrir et mieux appréhender le marché de la carte mère neuve, d'occasion, d'un Smartphone, d'une tablette…

Quel est le rôle de la carte mère dans un Smartphone ou une tablette ?

Tous les Smartphones, tablettes, PC… possède une carte mère. Mais pourquoi ?

La carte mère est aujourd’hui un composant déterminant du fonctionnement de nos appareils de communication. C’est le centre nerveux qui permet la connexion de l’ensemble des éléments. Mais ce n’est pas tout. Ce petit circuit imprimé appelé "carte mère" contient le système d'exploitation de l'appareil. Les cartes mères d'iPhone, iPad, iPod notamment contiennent le système d'exploitation Apple appelé iOS. Les autres Smartphones (Samsung, Nokia, Sony, Wiko…) contiennent l'autre système d'exploitation existant : Android (Google).

Ce circuit imprimé très technologique accueille également d'autres éléments :

-    Le processeur

-    La carte graphique

-    La mémoire (stockage / disque dur - GO)

-    Chipset

-    Puce réseau (GSM + 3G-4G)




Peut-on acheter une carte mère neuve ?


Pourquoi ? Une carte mère compatible (générique) existe-t-elle ?
Chaque carte mère est la propriété de son constructeur (Apple, Samsung…).
Les constructeurs de Smartphones et tablettes fabriquent eux-mêmes leurs propres cartes mères. Alors que les autres pièces composant les Smartphones ou tablettes sont produites par des prestataires extérieurs localisés en général en Chine. Ainsi, une carte mère entièrement 100% neuve commercialisée n'existe pas. En effet, ceux-sont des pièces très coûteuses qui sont produites en quantité limitée par les constructeurs.

Une carte mère pour tous les iPhone ? Non !

Chaque modèle de téléphone portable ou tablette possède une carte mère spécifique et unique. Il s'agit donc de  pièces uniques et originales, qui contiennent des informations... irremplaçables (comme le numéro IMEI).

 

Ainsi, les iPhone 5 ont des cartes mères différentes des iPhone 5S .

Est-il possible de trouver et d'adapter une carte mère d'occasion ?

Sur le marché de la téléphonie d'occasion, des cartes mères sont proposées à la vente par des particuliers. Est-ce intéressant d’en acheter une ?

Nous vous le déconseillons fortement. Mais pourquoi ?

Pour plusieurs raisons : 

Il n'est pas possible ou très compliqué de vérifier si la carte mère d'un iPhone est 100% fonctionnelle. (Il faut connecter et assembler toutes les pièces détachées sur la carte mère afin d'en vérifier son bon fonctionnement (processus long et très complexe).

Sur internet (eBay, Amazon…) des cartes mères d'occasion sont proposées à la vente, le seul problème est de connaître le pays initial d'où provient la carte mère de l'iPhone. 

En effet, si la carte mère provient d'un pays lointain, la compatibilité avec le réseau français ne sera pas établie.

 

La carte mère d'un iPhone 6 américaine est dotée d’une puce réseau "Verizon" qui se trouve être incompatible avec le réseau français.

 

 

Peut-on réparer la carte mère d'un Smartphone ?

Plusieurs pannes sont réparables sur une carte mère d'occasion d'un iPhone par exemple :

 

- L'oxydation (appareil tombé dans l'eau) : il est possible de désoxyder la carte mère d’un téléphone portable ou d’une tablette grâce à un liquide appelé isopropanol ayant pour particularité de nettoyer et remettre à neuf n’importe quel appareil électronique.

 

- Les autres pannes réparables sur une carte mère sont les connecteurs "FPC", il s’agit des petits connecteurs à souder sur la carte mère. Ils permettent de faire la connexion entre la carte mère et une pièce détachée de l'appareil. Ces connecteurs permettent notamment de relier la batterie de l’iPhone 5s à la carte mère.

Voici la liste de tous les connecteurs FPC qui peuvent être réparés sur un smartphone, tablette :

- De la batterie interne

- D'un écran LCD

- De la vitre tactile

- De l'antenne réseau

- Du capteur de proximité 

Retour au blog